Charte

ÉLABORATION D’UNE CHARTE ÉTHIQUE, COMME FONDEMENT DU GROUPE D’ACHAT PORTÉ PAR L’ASSOCIATION « La fourmilière »

Lors de toute nouvelle adhésion d’un membre à ce groupement d’achats, la dite charte devra être lue et acceptée par le nouvel adhérent ;

Chacun des points suivants devra être accepté par celui-ci :

  • Le groupement privilégie les produits de qualité, issus de systèmes qu’il estimera respectueux de l’environnement ; à savoir pas de pesticides, pas d’OGM, respect des cycles naturels, respect de l’animal.
  • Le groupement préférera les produits provenant de fermes à taille humaine, privilégiant la paysannerie plutôt que les grosses exploitations agricoles.
  • Si tous les critères précédents sont respectés par un producteur n’étant pas pour autant labellisé (AB, Demeter,…), cela n’empêchera pas le groupement de se fournir chez lui.
  • Il est essentiel que les produits soient issus d’une production locale, de manière à minimiser les coûts énergétiques et environnementaux liés au transport.
  • Pour les produits ne pouvant provenir du local, la question de la légitimité de leur commande devra être engagée pour chacun d’entre eux ;
  • Pour les produits venant d’autres continents, nous ne les proposerons que s’ils possèdent un label bio et un label de commerce équitable. Nous nous renseignerons autant que possible sur les conditions de leur production.
    Les produits proposés devront comporter le moins d’emballage possible ; les gros conditionnements seront privilégiés, et les conditionnements excessifs ne seront tout simplement pas proposés.
  • Le lien entre les producteurs et les membres du groupement pourra aller au-delà de l’échange de produits, par des rencontres, discussions, visites de fermes…
  • Le groupement, à travers le choix des producteurs, pourra s’engager le cas échéant à favoriser l’installation ou le maintien de fermes fragilisées sur le territoire, favorisant ainsi le développement rural.
  • Tous les critères pré-cités devront primer sur le critère financier ; à savoir qu’un producteur n’ayant pas la même éthique et/ou ne répondant pas à toutes nos attentes (proximité, conduite de production, démarche environnementale…) n’aura pas lieu d’être sollicité même s’il propose des prix plus compétitifs.
  • Chaque personne qui accepte la charte et qui intègre le groupement, s’engage dans un système complètement participatif, où lui incombera, comme aux autres membres, des tâches « tournantes » pour le bon fonctionnement du collectif.